Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour de la Baltique 2010
9 mai 2010

La Norvège d'Oslo et du Télémark

Nous voici donc en Norvège.

L’arrivée a été un peu difficile, sous la pluie et en ne comprenant rien au système de péages norvégiens. Il y a juste un panneau, pas de barrière et on ne peut payer que par abonnement (comme le système de télépéage en France) Si on passe sans cela, notre plaque d’immatriculation est enregistrée et il faut aller payer dans les 3 jours dans une station Esso, sinon, il semble qu’une société londonienne se charge du recouvrement? Bon, nous n’avons pas encore trouvé de station Esso pour payer nos péages ! Enfin le camping (très cher : 40€/j) laisse beaucoup à désirer.

Le 2ème jour par contre nous avons grand soleil. C’est un dimanche et nous avons visité Oslo à vélo.

C’est une belle ville, pas très ancienne (XIXème siècle) construite au fond d’un fjord avec de belles avenues et quelques beaux bâtiments et des sculptures parfois surprenantes mais ma foi fort appétissantes.

1_Oslo2_Oslo-3_autre_sculture

Sinon, nous avons visité 3 très intéressants musées à Oslo.

Tout d’abord, un musée des bateaux Vikings. Lors du décès des chefs Vikings, ils étaient enterrés avec leurs biens les plus précieux (et parfois des esclaves) sur un de leurs navire qui étaient ensuite enfouis sous un tumulus.3 d’entre eux ont été retrouvés parfaitement conservés car le tumulus en argile bleue a évité la destruction des parties en bois.

4_Mus_e_des_bateaux_Viking5_Mus_e_des_bateaux_Viking

Le second musée très original est celui du Kon-Tiki, le radeau en balsa avec lequel Thor Hyderdal a traversé le Pacifique entre le Pérou et la Polynésie en 1947. Mais le musée retrace aussi la traversée de l’Atlantique par le même explorateur norvégien en 1970 sur une embarcation en papyrus : le Râ II (Râ I avait coulé avant d’arriver à bon port !)

6_Kon_Tiki7_Kon_Tiki-8_R__II

Le 3ème musée est le musée des explorations polaires norvégiennes avec le bateau de Jansens et Amundsen : « Fram » C’est marrant parce que ce sont des récits d’aventures qui ont bercé notre enfance !

9_Fram-10_Go_lette_dans_le_port_d_Oslo

Toujours dans les lieux originaux que l’on peut trouver dans ces pays nordiques : un parc consacré à l’œuvre d’un sculpteur : Vigeland.

11_Sculpture_du_park_Vigeland12_Sculpture_du_Park_Vigeland-13_Monolithe_du_Park_Vigeland

Et puis bien sur, nous sommes allés voir une piste de saut à ski. Il y en a une dans la banlieue d’Oslo, tout près de notre camping. Même sans neige, c’est impressionnant : Une gigantesque structure métallique pointée vers le ciel. Il faut avoir le cœur bien accroché pour s’élancer de là haut !

14_Rampe_de_saut___ski_Oslo15_Rampe_de_saut___ski

Après avoir quitté Oslo, nous avons traversé le Télémark. C’est un superbe plateau enneigé à environ 1000m d’altitude avec de vieilles fermes traditionnelles en bois et des églises médiévales en troncs d’arbres.

161718

1920- 21

Nous avons ensuite rejoint la côte Nord Ouest de la Norvège au niveau de Stavanger. C’est la région pétrolière de Norvège, mais c’est aussi le début de la région des grands fjords.

23- 24

Comme vous le voyez, il y a beaucoup de tunnels, certains ne sont pas éclairés. Quand on circule là dedans, on se prend pour des microbes dans l'intestin! Mais bon, quand on sort on est comme des rats qui quittent leur égout!

En particulier, nous avons fait une superbe excursion à pied vers un rocher plat : «  la chaire »qui surplombe le fjord de 600m. Il faisait très beau et cela nous a un peu rappelé les marches à la Réunion.

252627

28-29

Bien sur, ici il fait moins chaud. Dans le Télémark nous avons même campé dans la neige. Le matin il faisait -5° dehors et 0° dans la voiture. Nous avons donc rangé la tente et réaménagé la voiture pour cuisiner et diner à l’intérieur car pour dormir, il n’y a pas de problème, dans le duvet on se réchauffe, mais cuisiner et manger prend bien 1h alors dans le froid!…

30– 31

Voila, lorsque nous pourrons nous connecter, nous enverrons un second article avec la région des fjords et des glaciers.

Publicité
Publicité
Commentaires
Tour de la Baltique 2010
Publicité
Archives
Publicité