Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour de la Baltique 2010
15 juin 2010

Un petit dernier pour la route!

Bonjour à toutes et à tous.

Après un long silence, voici le dernier article. En fait, paradoxalement, il était bien plus difficile de se connecter en Autriche et en Allemagne qu’en Pologne ou dans les pays Baltes. Peut être parce que tout le monde y dispose de sa propre connexion. En tout cas, même celle de Mac Do y est moins performante qu’ailleurs.

Après les Pays Baltes, nous avons traversé la Pologne et la Slovaquie. Le contraste est saisissant avec les anciennes républiques soviétiques. Ici, pas de Kholkhozes en ruines, pas d’immeubles délabrés (ou en tout cas beaucoup moins). Les bâtiments sont restaurés ou sont en cours et les gros investissements sont partout visibles. Surtout en Pologne. Par exemple, j’étais allé à Varsovie il y a 20 ans, il n’y avait quasiment aucune voiture alors et le seul immeuble un peu haut était la tour stalinienne qui servait d’ailleurs de point de repère dans la ville. Maintenant elle est noyée dans une forêt de gratte ciel et parait ridicule. Partout, les centres commerciaux flambant neuf feraient pâlir Beaubourg. Quant aux routes, elles sont toutes en travaux et c’est heureux car la circulation est devenue infernale.

123

Nous étions un Dimanche à Varsovie et j’espérais donc pouvoir y circuler et stationner en toute tranquillité. Quelle ne fut pas notre surprise de voir la ville envahie d’autobus et de voitures stationnées partout n’importe comment. En fait les Polonais fêtaient la béatification du père Popielusko et toute la Pologne semblait s’être donnée rendez vous à Varsovie. Nous avons donc fait comme tout le monde, nous avons garé la voiture en stationnement interdit devant un commissariat et nous avons visité la vieille ville totalement reconstruite après les destructions de 1944 – 45. Nous avons aussi visité  la maison ou les monuments de tous ces Français célèbres d’origine polonaise : Marie Curie, Chopin…

456

Après Varsovie, nous sommes descendus vers le Sud. En fait, nous étions un peu inquiets car nous avions rencontré des Hollandais et des Autrichiens qui avaient pris le bateau en Allemagne pour éviter la Pologne à cause de problèmes? Le fait est que c’est le seul pays où nous avons été réveilles en peine nuit par la police parce que nous étions dans une zone «dangereuse». En tout cas, le plus dangereux était bien la conduite des Polonais. On double par la droite, on coupe toutes les voies, on débouche sans prévenir, on roule à vive allure…

L’étape suivante a été Chestokowa. C’est une ville de pèlerinage, un petit peu le Lourdes Polonais. En plus J.P.II a été évêque dans la région. Il y a donc de grandes statues de lui dans toute la ville et à l’extérieur de la basilique, un grand podium permet d’accueillir une foule à faire pâlir Johnny.

78

Le sanctuaire lui-même est impressionnant : messes non stop, foules de communiants dirigées par des curés en soutanes avec micro et oreillettes. Il y a bien sur l’exposition d’ex-votos de béquilles et jambes de bois, mais c’est aussi un sanctuaire national (nationaliste même plutôt) pour les Polonais. Dans les sous sols, y est racontée toute l’histoire de la Pologne depuis le Moyen âge jusqu’à Solidarnosc avec une exposition d’armures, épées etc…

91011

C’est dans cette région : le Jura des polonais (en fait les 1ers contreforts des Carpates que nous avons été délogés par la police. C’est aussi une région de châteaux forts en ruines qui servaient à protéger la frontière de la Silésie.

12

Bien sur, nous avons profité de notre passage en Pologne pour visiter le camp d’Auschwitz. Je l’avais déjà visité il y a 20 ans, mais là aussi tout à bien changé. A l’époque, le camp était encore à l’extérieur de la ville et nous avions visité tranquillement les baraquements. Maintenant, il est en pleine ville, on ne peut visiter qu’en groupe et il faut faire la queue devant chaque bloc pour attendre que le groupe précédant soit sorti et laisse la place! Malgré tout, les barbelés, les miradors, les châlits, les latrines et les amoncellements de cheveux, lunettes, chaussures et autre sont toujours aussi poignants même si les nazis avant d’abandonner le camp ont tenté de faire sauter chambres à gaz et crématoires.

131415

1617-18

Après notre « mésaventure » en Pologne, nous avons plutôt recherché les endroits sécurisés pour dormir en Slovaquie, comme les parkings d’autoroute. Un matin, nous avons eu la surprise de nous réveiller quasiment sous un énorme camion transportant des fourgonnettes comme la notre. Un peu plus il nous embarquait !

19

En fait, nous avons juste traversé la Slovaquie et avons seulement visité Bratislava. Mais ce court séjour nous a donné envie d’y revenir un jour pour une visite plus approfondie.

2021-22

Monique a même pu y discuter avec un personnage assez célèbre. Il est vrai que cette région d’Europe était un peu le terrain de jeu de Napoléon.

23

De même, au lieu de revenir par l’Allemagne, j’ai préféré traverser l’Autriche que je ne connaissais pas. Je dois dire que nous avons été enchantés par la beauté des paysages de montagne et par la richesse culturelle de ce pays. Tant Vienne, que Salzbourg ou Innsbruck méritent vraiment une visite et c’est quand le même le 1er pays où même Mac Donald a des enseignes en fer forgé !

242526

2728

Un futur voyage en perspective donc !

Voici donc venu le moment de nous quitter (ou de nous retrouver). Nous espérons que vous avez pris plaisir à lire notre récit et à regarder nos photos. En tout cas, nous attendons vos commentaires et votre visite.

A bientôt donc. Philippe et Monique.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bravo Philippe and Monique,<br /> we enjoyed following your journey from beginning to end. great photos and commentary. What's the next destination in your travels of the globe?<br /> <br /> Alan and Lucie.
Tour de la Baltique 2010
Publicité
Archives
Publicité